Search

Drs, Michel Fancelli et Jacques Hebert, dentistes, Longueuil, Quebec, Canada

Centre Dentaire Fancelli

Place Hérelle
560 Chemin de Chambly, Suite 100
Longueuil, Qc. J4H 3L8

site web: http://www.centredentairefancelli.ca/

Téléphone
450 670-0021
514 990-1930

Fax
450 679-3163
Email
mfancelli@bellnet.ca 

Dr Michel Fancelli

Diplômé de l’Université McGill en 1981, Dr Fancelli a complété sa résidence multidisciplinaire à l’Hôpital de Montréal pour Enfant / Montreal Children Hospital l’année suivante. Il pratique à Longueuil depuis 1984 où il a ouvert en 2002 une nouvelle clinique moderne et de hautes technologies.

Ses intérêts sont la dentisterie cosmétique, l’implantologie, le traitement des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire, de l’occlusion et des désordres du sommeil, l’orthopédie dento-faciale (orthodontie) ainsi que la dentisterie au LASER.

Dr Fancelli est un diplômé du prestigieux Dawson Institute for Advanced Dental Studies de la Floride. Il participe de façon régulière à de nombreuses conférences et cours de formation continue en Amérique du Nord et en Europe pour maintenir ses connaissances à jour avec les leaders dans leurs disciplines respectives. Il a complété un programme de Résidence Avancée avec le TMJ and Sleep Therapy Centre (TMnDX) spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire et du sommeil.

Dr Fancelli est membre du World Clinical Laser Institute (WCLI), de l’International Team for Implantology (ITI), de l’Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines (ACSDD) , de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP), de l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), de l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ). Il est représentant du Québec et officier sur le comité exécutif en plus d’être membre du comité de programmation du Chapitre Canadien de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP-Can Chapt).

Dr Jacques Hébert

Dr Hébert est diplômé de l’Université Laval à Québec en 1981 pour ensuite complété sa résidence multidisciplinaire à Hôpital Général Juif / Jewish General Hospital en 1982. Après plus de 20 ans en pratique solo, il s’est joint au Centre Dentaire Fancelli en 2005.

Ses champs d’expertise sont le traitement de la douleur chronique et des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire et du sommeil, la dentisterie au laser et cosmétique, l’implantologie et la chirurgie dentaire ainsi que l’orthopédie dento-faciale (orthodontie).

Dr Hébert est aussi diplômé du prestigieux Dawson Institute for Advanced Dental Studies de la Floride. Il voyage partout en Amérique du Nord et en Europe pour parfaire ses connaissances avec les leaders dans les domaines de la douleur chronique de la tête et du cou, des désordres temporo mandibulaires et des désordres du sommeil incluant le ronflement et l’apnée, de l’implantologie et de l’orthodontie. Il a complété un programme de résidence avec le TMJ and Sleep Therapy Centre (TMnDX), une formation avancée dans le diagnostic et le traitement des désordres de l’articulation temporo mandibulaire et du sommeil.

Dr Hébert est membre de l’American Academy of Craniiofacial Pain (AACP), de l’Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines (ACSDD), de l’International Team for Implantology (ITI), du World Clinical Laser Institute (WCLI), l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ). Il est officier et représentant pour le Québec sur le comité exécutif ainsi que membre du comité de programmation pour le Chapitre Canadien de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP-Can Chapt).

Monday
Feb032014

Problèmes associés avec le ronflement, avec le Dr Michel Fancelli, MONTRÉAL (LONGUEUIL), CANADA

Ronflement et problèmes de santé. avec le Dr Michel Fancelli, Montréal from Sequence Media on Vimeo.

 

Il y a plusieurs problèmes associés au ronflement. Puisque 90% des gens qui souffrent d’apnée du sommeil ronflent, il est très important de faire un dépistage d’apnée pour tous ronfleurs dit le Dr. Fancelli du centre d’apnée du sommeil Fancelli à Montréal (Longueuil).

Les conditions associées avec l’apnée du sommeil sont:

  1. l’hypertension

  2. les maladies cardio-vasculaires

  3. le diabète de type 2

  4. le reflux gastrique

  5. les maladies cérébraux-vasculaires

  6. l’hypothyroïdisme

  7. la fibromyalgie

  8. la fatigue chronique

  9. la dépression

10-le bruxisme et usures des dents

11-les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire

12-la dysfonction sexuelle chez l’homme

13- le gain de poids

 

Les facteurs de risques associés avec l’apnée du sommeil sont :

  1. l’obésité

  2. l’âge

  3. une petite mâchoire

  4. un cou de plus de 16 pouces de circonférence pour les femmes et plus de 17 pouces pour les hommes

  5. historique familial d’apnée du sommeil.



Dr. Michel Fancelli  est membre de l’ ACSDD (Academy of Clinical  Sleep Disorders Disciplines) et pratique  au Centre Dentaire Fancelli (www.centredentairefancelli.ca) à Montréal (Longueuil), Québec, Canada depuis 1984. Dr. Fancelli est un expert du sommeil pour Sleep Better TV qui offre du contenu vidéo sur les troubles du sommeil en ligne.

 

Tuesday
Jan072014

Hygiène du Sommeil, avec le Dr Jacques Hébert, Centre Dentaire Fancelli, Montréal (Longueuil), Canada

Hygiène du Sommeil

Le sommeil est la partie de notre vie qui semble devenir de plus en plus courte surtout à cause de notre routine journalière qui est de plus en plus occupée. Mais le sommeil est essentieil afin de pouvoir survivre et fonctionner chaque jour, dit le Dr Hébert de la Clinique de Ronflement Fancelli à Longueuil.

Et on n’a pas besoin d’être ronfleur ou de souffrir d’apnée obstructive du sommeil pour faire des changements dans notre vie afin d’obtenir le meilleur sommeil possible. Tout le monde peut bénificier des changements faits dans notre routine au moment du coucher.

Quels sont les signes d’une mauvaise hygiène du sommeil?

Plusieurs signes sont indicateurs d’une mauvaise hygiène du sommeil ou plus simplement que l’on ne profite pas d’une bonne nuit de sommeil.

Ces signes sont la présence de fatigue ou somnolence excessive durand la journée, de la difficulté à s’endormir ou à demeurer endormi, des réveils fréquents la nuit ou tout simplement une façon de vivre extrêmement stressante pour en nommer quelques  unes.

Quels sont les recommandations pour une bonne hygiène du sommeil?

Si vous désirez avoir une  meilleure nuit de sommeil, suivre les recommandations suivantes vous seront très utiles et bénifiques affirme le Dr Hébert de la Clinique de Ronflement Fancelli.

Commencer par avoir un horaire régulier en essayant de vous coucher toujours à la même heure le soir  et de vous réveiller à la même heure le matin.

Avoir une routine pré-sommeil relaxante en essayant de résoudre tout ce qui nous stresse ou au moins d’écrire sur un papier afin de mettre les soucis de côté.

La chambre à coucher ne devrait être utilisée que pour dormir ou pour les moments intimes seulement. Elle devrait être noire et paisible avec une température fraîche. 

Il faut limiter à 20 minutes le temps passé à vouloir s’endormir. Sinon, il est nécessaire de se lever et de changer de pièce pour ne revenir au lit que lorsqu’ on ressent à nouveau le besoin de dormer.  

Éviter de prendre de l’alcool au minimum de 3 à 5 heures avant le coucher.

Limiter la consummation de caféine à 1 ou 2 tasses par jour et au moins 6 heures avant le coucher.

Il est important de faire de l’exercice physique régulièrement mais on doit éviter les exercices demandant un effort important au moins 3.5 heures avant le coucher.

Il faut absolument éviter de faire une sieste dans la journée, mais si cela s’avère nécessaire, limiter la sieste à un maximum de 10 minutes.

Si vous vous sentez toujours fatigué ou somnolant même après avoir suivi ces simples recommndations,  il est important d’en parler à votre médecin ou dentiste traitant les désordres du sommeil ou même d’obtenir une consultation avec un médecin spécialiste des désordres du sommeil.

Dr Jacques Hébert est member de l’ACSDD ( Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines), www.acsdd.org. Il pratique la dentisterie depuis 32 ans  et depuis 2005 au Centre Dentaire Fancelli,  www.centredentairefancelli.ca , à Longueuil, Québec.

Dr Hébert est un expert du sommeil pour Sleep Better Tv, www.sleepbetter.tv, qui fourni en ligne, sur demande du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.

 

 

 

 

 

 

Tuesday
Jan072014

RÉFECTION du SOURIRE ou “SMILE MAKEOVER”: comment et pourquoi?, avec le Dr Jacques Hébert, Montréal (Longueuil), Québec, Canada

RÉFECTION du SOURIRE ou “SMILE MAKEOVER”: comment et pourquoi? 

La Réfection du Sourire  ou Smile Make Over et même la Réhabilitation Buccale Globale  sont toutes des procédures réalisées pour rammener la dentition d’un patient à son état esthétique et fonctionnel optimal d’origine.

Ces procédures sont rendues nécessaires parce que le patient a souvent perdu un certain nombre de dents depuis longtemps et les dents restantes se sont déplacées, sont devenues croches et même mobiles. Ou les dents sont très usées, courtes, craquées et décolorées  à cause du bruxisme ou grinchement de dents.

Cela a un impact important sur l’occlusion, ou la façon que les dents fonctionnent ensemble. C’est ce qui entraîne  les problèmes de douleur à la mâchoire, douleur en mangeant, problèmes de digestion, le mauvais alignement des mâchoires entraînant stress et douleur à l’articulation temporo-mandibulaire, douleur chronique au cou et les problèmes de maux de tête et de migraine. Et c’est presque toujours pour ces raisons que les patients consultent afin de retrouver une meilleure qualité de vie.

Puisqu’unt rès grand nombre de dentistes et spécialistes peuvent réaliser ces traitements, la question la plus importante que le patient doit poser n’est pas “comment” va se faire le travail de reconstruction, mais “POURQUOI” j’en suis rendu à ce point là.    Quant on s’arrête pour y penser, si on ne prend pas le temps de vouloir comprendre les raisons qui ont détruit la meilleure dentition possible  qu’une personne puisse avoir ,i.e. sa dentition naturelle d’origine, comment le dentiste peut-il prétendre pouvoir faire beucoup mieux que nature avec ses matériaux artificiels en porcelaine et céramique!

Dr Hébert, de la Clinique de Ronflement Fancelli à Longueuil, pose toujours cette question quant il fait ses évaluations. Et dans la majorité des cas, le bruxisme ou grinchement de dent est la cause principale pourquoi on a les dents usées et détériorées.

Il existe plusieures raisons pourquoi on grinche des dents mais une pratiquement toujours oubliée: les désordres respiratiores du sommeil et plus précisément  l’apnée obstructive du sommeil.  On sait qu’il existe un lien direct entre l’OSA et le bruxisme nocturne, ce qui veut dire que l’apnée ammène ou même empire le bruxisme. De plus on retrouve des désordres respiratoires du sommeil don’t l’apnée chez 40 à 50 % des patients qui ont une dysfonction temporo-mandibulaire, cause principale des douleures chroniques à la mâchoire et des maux de tête. Donc l’apnée obstructive du sommeil joue un role important et devrait toiujours être investiguée avant de débuter un traitement majeur de restoration dentaire.

L’évaluation  des désordres respirstoires du sommeil fait partie intégrale de tous mes examens et consultations.

Dr Jacques Hébert est membre de l’ACSDD (Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines), www.acsdd.org et pratique la dentisterie depuis 32 ans et depuis 2005 au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Longueuil, Québec.

Dr Hébert est un expert du sommeil pour Sleep Better Tv, wwwsleepbetter.tv, qui fourni en ligne, sur demande du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.  

Tuesday
Jan072014

L’orthodontie préventive chez l’enfant, avec le Dr Jacques Hébert, Montréal (Longueuil), Québec, Canada

L’orthodontie préventive chez l’enfant.

Quand le Dr Hébert fait ses évaluations et examens pour des problèmes  d’ATM, de douleur chronique, de désordres de sommeil ou pour une reconstruction dentaire, il remarque qu’il y a un nombre de plus en plus élevé de malocclusion dentaire, Ces malocclusions se retrouvent aussi lors des consultations pour orthodontie. Et un facteur commun est presque toujours présent: la respiration buccale.
Cette même condition se retrouve aussi chez les patients qui ont déjà eu un traitement orthodontique et pour qui les dents sont redevenues croches. Il y a donc un lien direct entre respiration buccale et les malocclusions dentaires.

L’habitude de respirer par la bouche peut commencer très tôt dans la vie d’un enfant. Cela va entraîner des changements dans la morphologie et la physionomie du visage tel que des mâchoires étroites créant un manque d’espace pour les dents et la langue, un visage allongé et un menton fuyant et la présence d’une bouche qui est constamment entrouverte.

Dr Hébert, du Centre Dentaire Fancelli à longueuil, dit qu’aussitôt que l’on commence à noter ces changements chez l’enfant, ça devient donc une priorité d’agir le plus rapidement possible afin d’intercepter et de favoriser une croissance normale.  

Quel sont ces traitements preventifs?

Puisqu’il est inconcevable de vouloir poser des broches chez les jeunes enfants,  le triatement va donc  se faire sur  les structures qui exercent une pression sur  les mâchoires et les dents, i.e les muscles de langue, des lèvres, du visage et de la respiration.  Pour ce faire, on utilise des appareils buccaux  spécialisés en silicone qui aident à reprogrammer ces muscles afin que la croissance des mâchoires se fasse  de la bonne façon et dans la bonne direction, et ce dès l’âge de 3 à 4 ans C’est ce qu’on appelle la “thérapie myofonctiionnelle”, www.mrc.com.

Si l’enfant est vu plus tard et qu’il y a déjà un manque d’espace pour les dents, il faut alors utiliser un appareil d’expension palatine afin d’agrandir le palais et ainsi créer plus d’espace pour la poussée des dents..Cette procédure prend en moyenne 3 à 4 mois. Par la suite la thérapie myo-fonctionnelle peut débuter.

Avec la thérapie myofonctionnelle, le Dr Hébert utilise une série d’exercices spécifiquement désignés pour réentrainer et renforcir tous les muscles des lèvres, de la langue, de la bouche et des joues auxquels s’ajoutent les exercices de respiration pour reprogrammer et maintenir une respiration nasale optimale. Dr Hébert faiit à l’ocasion appel à d’autres thérapeutes afin de mettre en pratique ces exercices.

Toutes ces interventations  précoces ont pour but d’aider à prévenir les malocclusions, le problèmes d’articulation temporo-mandibulaire et les désordres respiratoires du sommeil tel que l’apnée obstructive du sommeil. On peut même réduire les besoin de traitement d’orthodontie ou de les rendre moins complexe et moins coûteux.

Dr Jacques Hébert est membre de l’ACSDD (Academy of Clinical Sleep Disorder Disciplines),www.acsdd.org et pratique la dentisterie depuis 32 ans et depuis 2005 au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Longueuil, Québec.
Dr Hébert est un expert du sommeil pour SleepBetterTv, wwwsleepbetter.tv qui fourni  en ligne, sur demande du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.

 

Tuesday
Jan072014

Ronflement et problèmes de santé, avec le Dr Michel Fancelli, Montréal (Longueuil), Québec, Canada

Il existe plusieurs façons de traiter le ronflement dit le Dr. Michel Fancelli de la Clinique de Ronflement Fancelli (www. centredentairefancelli.ca) à Montréal (Longueuil). Les médecins, quand à eux, favorisent la chirurgie : il s’agit d’enlever les tissus qui vibrent tels qu’une partie du palais mou, l’uvule ou autre. En temps que dentistes, nous avons une solution efficace et moins invasive, nous pouvons fabriquer des appareils de repositionnement mandibulaires qui aident à réduire le ronflement. Ce sont des appareils dentaires qui préviennent la mâchoire de reculer, ainsi empêchant la langue de se rétracter et  de boucher les voies respiratoires. Les appareils dentaires aident à maintenir les voies respiratoires ouvertes et permettent à l’air de circuler librement, ce qui réduit les vibrations des tissus, ainsi réduisant le bruit associé au ronflement.

Selon le Dr. Fancelli du Centre Dentaire Fancelli à Montréal (Longueuil), il existe des exercices oraux-faciaux que les patients peuvent faire afin d’augmenter le tonus musculaire de la langue et de la gorge ainsi réduisant le ronflement. Ces exercices sont efficaces à 40%, mais puisque peu de gens font des exercices pour leur santé générale, peu de personnes vont faire les exercices pour contrôler leur ronflement dit Dr. Michel Fancelli de la Clinique de Ronflement à Montréal (Longueuil).

Il existe d’autres causes associées au ronflement:

  • La consommation d’alcool (en relaxant les muscles des voies respiratoires)

  • Plusieurs médicaments prescrits tels que les anti- dépresseurs, les antihistaminiques, les anti-anxiétés et les narcotiques.

  • Certain médicaments au comptoir tels que ceux pour combattre les rhumes et les allergies

Puisque 90% des gens qui souffrent d’apnée ronflent, tous les ronfleurs doivent être dépistés pour l’apnée du sommeil avant traitement dit le Dr. Michel Fancelli de la Clinique de Ronflement à Montréal (Longueuil). Aujourd’hui, le test de dépistage de l’apnée du sommeil est facile et se fait dans le confort de sa maison.


Dr. Michel Fancelli  est membre de l’ ACSDD (Academy of Clinical  Sleep Disorders Discipline) et pratique  au Centre Dentaire Fancelli (www.centredentairefancelli.ca) à Montréal (Longueuil), Québec, Canada depuis 1984. Dr. Fancelli est un expert du sommeil pour Sleep Better TV qui offre du contenu vidéo sur les troubles du sommeil en ligne.