Search

Drs, Michel Fancelli et Jacques Hebert, dentistes, Longueuil, Quebec, Canada

Centre Dentaire Fancelli

Place Hérelle
560 Chemin de Chambly, Suite 100
Longueuil, Qc. J4H 3L8

site web: http://www.centredentairefancelli.ca/

Téléphone
450 670-0021
514 990-1930

Fax
450 679-3163
Email
mfancelli@bellnet.ca 

Dr Michel Fancelli

Diplômé de l’Université McGill en 1981, Dr Fancelli a complété sa résidence multidisciplinaire à l’Hôpital de Montréal pour Enfant / Montreal Children Hospital l’année suivante. Il pratique à Longueuil depuis 1984 où il a ouvert en 2002 une nouvelle clinique moderne et de hautes technologies.

Ses intérêts sont la dentisterie cosmétique, l’implantologie, le traitement des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire, de l’occlusion et des désordres du sommeil, l’orthopédie dento-faciale (orthodontie) ainsi que la dentisterie au LASER.

Dr Fancelli est un diplômé du prestigieux Dawson Institute for Advanced Dental Studies de la Floride. Il participe de façon régulière à de nombreuses conférences et cours de formation continue en Amérique du Nord et en Europe pour maintenir ses connaissances à jour avec les leaders dans leurs disciplines respectives. Il a complété un programme de Résidence Avancée avec le TMJ and Sleep Therapy Centre (TMnDX) spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire et du sommeil.

Dr Fancelli est membre du World Clinical Laser Institute (WCLI), de l’International Team for Implantology (ITI), de l’Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines (ACSDD) , de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP), de l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), de l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ). Il est représentant du Québec et officier sur le comité exécutif en plus d’être membre du comité de programmation du Chapitre Canadien de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP-Can Chapt).

Dr Jacques Hébert

Dr Hébert est diplômé de l’Université Laval à Québec en 1981 pour ensuite complété sa résidence multidisciplinaire à Hôpital Général Juif / Jewish General Hospital en 1982. Après plus de 20 ans en pratique solo, il s’est joint au Centre Dentaire Fancelli en 2005.

Ses champs d’expertise sont le traitement de la douleur chronique et des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire et du sommeil, la dentisterie au laser et cosmétique, l’implantologie et la chirurgie dentaire ainsi que l’orthopédie dento-faciale (orthodontie).

Dr Hébert est aussi diplômé du prestigieux Dawson Institute for Advanced Dental Studies de la Floride. Il voyage partout en Amérique du Nord et en Europe pour parfaire ses connaissances avec les leaders dans les domaines de la douleur chronique de la tête et du cou, des désordres temporo mandibulaires et des désordres du sommeil incluant le ronflement et l’apnée, de l’implantologie et de l’orthodontie. Il a complété un programme de résidence avec le TMJ and Sleep Therapy Centre (TMnDX), une formation avancée dans le diagnostic et le traitement des désordres de l’articulation temporo mandibulaire et du sommeil.

Dr Hébert est membre de l’American Academy of Craniiofacial Pain (AACP), de l’Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines (ACSDD), de l’International Team for Implantology (ITI), du World Clinical Laser Institute (WCLI), l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ). Il est officier et représentant pour le Québec sur le comité exécutif ainsi que membre du comité de programmation pour le Chapitre Canadien de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP-Can Chapt).

Tuesday
Jan072014

Comment l’orthodontie peut traiter les troubles du sommeil, avec le Dr Michel Fancelli, Montréal (Longueuil)

Les dentistes et orthodontistes ont un rôle très important à jouer dans le dépistage et le traitement des troubles du sommeil chez les enfants, dit le Dr. Michel Fancelli de la clinique de sommeil Fancelli à Montréal (Longueuil).

Une étude publiée dans Sleep Breathing en 2012 a démontrée que l’apnée sévère chez les enfants peut être guéri par l’expansion palatine.

L’expansion palatine est un traitement orthodontique qui élargi le palais. Il s’agit d’un appareil qui se pose au palais  d’une façon fixe ou amovible, et en tournant une petite vis, le palais s’élargit graduellement. La majorité des enfants ayant  de l’apnée, ont une voute du palais très étroite et élevée. En élargissant le palais, la voute descend, ce qui agrandit  les voies respiratoires supérieures, permettant une respiration par le nez. Des études ont démontrées que l’expansion palatine converti 70% des respirateurs buccaux en respirateurs nasaux. L’expansion aide  aussi à créer plus d’espace pour les dents, dit le Dr. Michel Fancelli de la clinique du sommeil à Montréal (Longueuil)

Lorsqu’un enfant respire par la bouche, ceci cause plusieurs problèmes tels que :

  1. Une posture inadéquate causée par un avancement de la tête.

  2. Être sujet aux infections (le nez sert de filtre contre les bactéries et virus).

  3. Une déglutition anormale.

  4. Développement anormal du visage spécialement au niveau des mâchoires.

  5. Malocclusion et dents croches.  

  6. Grincement des dents.

  7. Ronflement et autres problèmes de respiration durant le sommeil (apnée).


Les enfants souffrant d’apnée du sommeil  ou de ronflement sont à risque de :

1–Anxiété.

2-Maux de tête.

3-Bruxisme.

4-Douleur des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

5-Parler durant le sommeil.

6-Enurésie (pipi au lit).

7-Syndrôme de déficience d’attention.

8-Fatigue, manque d’énergie.

9-Les yeux cernés.

10-Amygdales et adénoïdes hypertrophiés.


Il est donc très important d’intervenir le plus tôt possible lorsque les enfants présentent ces signes et symptômes pour permettre au corps et aux mâchoires de se développer de façon adéquate selon le Dr. Michel Fancelli de la clinique du sommeil Fancelli à Montréal (Longueuil).

Il est fortement suggéré de faire un dépistage d’apnée à ces enfants (test de sommeil). Aujourd’hui, ce test est simple, car il peut se fait dans le confort de chez soi et il est peu couteux.

Dr. Michel Fancelli  est membre de l’ ACSDD (Academy of Clinical  Sleep Disorders Disciplines) et pratique  au Centre Dentaire Fancelli (www.centredentairefancelli.ca) à Montréal (Longueuil), Québec, Canada depuis 1984. Dr. Fancelli est un expert du sommeil pour Sleep Better TV qui offre du contenu vidéo sur les troubles du sommeil en ligne.

 

Tuesday
Jan072014

L’apnée du sommeil, une nouvelle maladie, avec le Dr Michel Fancelli, Montréal (Longueuil), Québec, Canada

Selon le Dr. Michel Fancelli de la clinique du sommeil Fancelli à Montréal (Longueuil) l’apnée n’est pas une nouvelle maladie; c’est simplement que l’on en entend parler de plus en plus. Presque tout le monde connait quelqu’un qui utilise un c-pap. Dans les dix dernières années, il y a eu beaucoup de recherche sur les troubles du sommeil et les troubles de respiration durant le sommeil. Nous sommes plus conscient des causes et des problèmes associés avec l’apnée du sommeil.

De nos jours, l’apnée du sommeil est le plus en plus médiatisée dit le Dr. Michel Fancelli de la clinique d’apnée du sommeil Fancelli à Montréal (Longueuil). Aux États-Unis, il y a eu beaucoup de reportages au sujet de la mort de Reggie White, un joueur de football dans la NFL, en 2004 causé par l’apnée du sommeil. Dans la région de Montréal, un homme est décédé dû au mauvais fonctionnement de son c-pap. Son épouse poursuit actuellement la compagnie du c-pap. La Facture a fait un reportage sur un homme de Gatineau qui a acheté un appareil de ronflement sur l’internet, et après avoir porté cet appareil environ huit mois, sans supervision d’un dentiste, se retrouve avec une occlusion entièrement débalancée et aura besoin de traitement dentaires de plus de 10,000$.

Une autre raison,  selon le Dr. Michel Fancelli de la clinique du sommeil Fancelli à Montréal (Longueuil), est le fait que le test du sommeil est beaucoup plus simple aujourd’hui. Auparavant, il fallait aller à un laboratoire du sommeil, où l’on passait la nuit dans un lit étranger, branché avec des fils et où on était conscient qu’on se faisait observer. Le test de polysomnographie était à la fois compliqué et couteux. Maintenant, nous avons des appareils portatifs. Le patient peu donc faire le test  dans le confort de sa maison, dans son propre lit. Ces tests sont plus simples, moins dispendieux et tout aussi efficace à dépister l’apnée du sommeil. Selon le Dr. Michel Fancelli de la clinique  d’apnée du sommeil Fancelli à Montréal (Longueuil), puisque le dépistage est plus facile et accessible, les diagnostiques et les traitements sont de plus en plus fréquents.

Une autre raison qui fait en sorte que l’on entend parler de l’apnée du sommeil est le fait que 25% de la population souffre d’un trouble du sommeil. Les risques augmentent avec l’âge. Selon les statistiques, à partir de l’âge de 45 ans, nos risques augmentent de 6% par année. L’apnée affecte autant les enfants, les adolescents, les hommes et les femmes. Après la ménopause, les risques d’apnée du sommeil chez la femme sont égaux à ceux des hommes.    


Dr. Michel Fancelli  est membre de l’ ACSDD (Academy of Clinical  Sleep Disorders Disciplines) et pratique  au Centre Dentaire Fancelli (www.centredentairefancelli.ca) à Montréal (Longueuil), Québec, Canada depuis 1984. Dr. Fancelli est un expert du sommeil pour Sleep Better TV qui offre du contenu vidéo sur les troubles du sommeil en ligne.

Tuesday
Jan082013

Les implants dentaires, avec le Dr Michel Fancelli de Montréal (Longueuil), Québec, Canada

Dr Michel Fancelli, du Centre Dentaire Fancelli à Montréal (Longueuil), Québec, Canada débute le processus de restauration des implants dentaires bien avant la chirurgie même. On doit préparer un guide chirurgical pour placer le ou les implants au bon endroit, de sorte que lorsque l’on remplace la ou les dents, le tout est bien aligné dit le Dr. Fancelli.

L’un des avantages des implants dentaires est de permettre le remplacement d’une ou plusieurs dents tout en préservant la structure des dents adjacentes.  Dr Fancelli fait aussi des ponts sur les implants, remplaçant plusieurs dents à la fois. Pour les patients qui ont perdu toutes leurs dents, qui portent des prothèses dentaires depuis longtemps et qui sont  inconfortable, les implants sont un sauveur  dit le Dr Fancelli car il utilise les implants pour stabiliser les prothèses dentaires, dentiers ou partiels.

Dr Michel Fancelli est un membre de l’ ACSDD, (Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Montréal      (Longueuil), Québec, Canada depuis 1984. Dr Fancelli est un expert du sommeil pour “Sleep Better TV” qui offre en ligne du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.

 

Tuesday
Jan082013

Troubles de l'ATM et son traitement, avec le Dr Jacques Hébert, Montréal (Longueuil), Québec, Canada

 


L'articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, est l'articulation qui se trouve juste en avant de l'oreille et est associée à toutes sortes de problèmes. Les patients se présentent avec un bruit ou un craquement de leur mâchoire et si le problème n'est pas adressé rapidement, les conséquences à long terme seront d’autant plus sévères  dit le Dr Jacques Hébert.

Les symptômes les plus communs des problèmes de l'ATM sont les maux de tête et les migraines. Dr. Hébert dit que le domaine médical n'est pas toujours d'accord avec les dentistes concernant la relation entre les troubles de l'ATM et les migraines, mais le stress supplémentaire dans l'articulation et le cou  par le serrement de dents est généralement la cause des maux de tête sévères. Il ajoute qu’en traitant les problèmes de mâchoire (ATM), les maux de tête peuvent être éliminés complètement dans la majorité des cas.

Les autres symptômes de l'ATM comprennent les grincements de dents, la douleur dans l'articulation, les mouvements  limités de la mâchoire, le sentiment de congestion dans les oreilles sans avoir les oreilles bouchées, des problèmes de cou et même la dépression, selon le Dr Hébert. Souvent, les gens ne réalisent  pas qu'ils ont besoin de traitement, mais avec ces symptômes, ils devraient consulter pour se faire soigner.

Alors que les dentistes utilisent différentes approches pour le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire, le Dr Hébert, au Centre Dentaire Fancelli, commence son traitement  en posant  un bon diagnostic qui est la clé  du succès pour le traitement de l'ATM dit-il. Une fois qu'il a déterminé que l’ATM ou  joint est le problème, il va utiliser une thérapie qui se compose habituellement de l’utilisation de deux orthèses, l'une à porter le jour et l’autre la nuit. Dr. Hébert complémente cette thérapie avec l’aide d’un  laser médical (froid) pour réduire la douleur  dans les muscles et ligaments, pour en accélérer la guérison. Et dans certaines situations, l'injection de solution anesthésique dans les structures musculaires et articulaires peut s’avérer nécessaire.

Selon le Dr Hébert, il y a une relation directe entre les problèmes de l’ATM et les désordres respiratoires du sommeil tel l’apnée et le ronflement. Environ 50% de ces patients se présentent avec les deux conditions d’où la nécessité de poser le bon diagnostic afin de déterminer lequel des désordres devrait être traité en premier lieu.

Dr Jacques Hébert est membre de l’ ACSDD (Academy of Clinical Sleep Disordres Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Montréal, (Longueuil), Québec, Canada. Dr Hébert est un expert du sommeil pour “Sleep Better TV” qui offre en ligne du contenu vidéo sur les désordres du sommeil. 

Tuesday
Jan082013

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil, avec le Dr Jacques Hébert, de Montréal (Longueuil), Québec, Canada

L'apnée du sommeil, c'est quand une personne cesse de respirer durant la nuit pendant au moins dix secondes, mais peut aller jusqu'à trente secondes, ou dans la plupart des cas graves, 90 secondes, explique le Dr Jacques Hébert, de l'Fancelli Centre Dentaire à Longueuil, Québec, Canada.

Certaines des causes de l'apnée du sommeil peuvent être attribuée à des problèmes structurels, comme une grosse langue et le surpoids, de sorte que le cou crée une pression quand vous dormez sur le dos, explique le Dr Hébert. Dans les deux cas, il y a une obstruction des voies aériennes, soit une résistance ou une obstruction complète, a t-il ajouté.

Les effets à long terme de l'absence d'oxygène qui se produit avec l'apnée du sommeil sont très négatifs sur la santé. Ils comprennent  l'hypertension artérielle, le risque accru de crise cardiaque, un risqué très élevé d'AVC et une augmentation du diabète de type 2, ce qui conduit à l'obésité.  Souvent, ces conditions sont traitées médicalement sans que la personne atteinte ne sache qu’elle souffre d'apnée du sommeil, ce qui peut en être la cause, explique le Dr Hébert.

Dr Jacques Hébert est membre de l’ACSDD (Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Longueuil, Québec, Canada. Dr Hébert est un expert du sommeil pour “ SleepBetterTV” qui offre en ligne du contenu video sur les désordres du sommeil.