Search

Drs, Michel Fancelli et Jacques Hebert, dentistes, Longueuil, Quebec, Canada

Centre Dentaire Fancelli

Place Hérelle
560 Chemin de Chambly, Suite 100
Longueuil, Qc. J4H 3L8

site web: http://www.centredentairefancelli.ca/

Téléphone
450 670-0021
514 990-1930

Fax
450 679-3163
Email
mfancelli@bellnet.ca 

Dr Michel Fancelli

Diplômé de l’Université McGill en 1981, Dr Fancelli a complété sa résidence multidisciplinaire à l’Hôpital de Montréal pour Enfant / Montreal Children Hospital l’année suivante. Il pratique à Longueuil depuis 1984 où il a ouvert en 2002 une nouvelle clinique moderne et de hautes technologies.

Ses intérêts sont la dentisterie cosmétique, l’implantologie, le traitement des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire, de l’occlusion et des désordres du sommeil, l’orthopédie dento-faciale (orthodontie) ainsi que la dentisterie au LASER.

Dr Fancelli est un diplômé du prestigieux Dawson Institute for Advanced Dental Studies de la Floride. Il participe de façon régulière à de nombreuses conférences et cours de formation continue en Amérique du Nord et en Europe pour maintenir ses connaissances à jour avec les leaders dans leurs disciplines respectives. Il a complété un programme de Résidence Avancée avec le TMJ and Sleep Therapy Centre (TMnDX) spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire et du sommeil.

Dr Fancelli est membre du World Clinical Laser Institute (WCLI), de l’International Team for Implantology (ITI), de l’Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines (ACSDD) , de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP), de l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), de l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ). Il est représentant du Québec et officier sur le comité exécutif en plus d’être membre du comité de programmation du Chapitre Canadien de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP-Can Chapt).

Dr Jacques Hébert

Dr Hébert est diplômé de l’Université Laval à Québec en 1981 pour ensuite complété sa résidence multidisciplinaire à Hôpital Général Juif / Jewish General Hospital en 1982. Après plus de 20 ans en pratique solo, il s’est joint au Centre Dentaire Fancelli en 2005.

Ses champs d’expertise sont le traitement de la douleur chronique et des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire et du sommeil, la dentisterie au laser et cosmétique, l’implantologie et la chirurgie dentaire ainsi que l’orthopédie dento-faciale (orthodontie).

Dr Hébert est aussi diplômé du prestigieux Dawson Institute for Advanced Dental Studies de la Floride. Il voyage partout en Amérique du Nord et en Europe pour parfaire ses connaissances avec les leaders dans les domaines de la douleur chronique de la tête et du cou, des désordres temporo mandibulaires et des désordres du sommeil incluant le ronflement et l’apnée, de l’implantologie et de l’orthodontie. Il a complété un programme de résidence avec le TMJ and Sleep Therapy Centre (TMnDX), une formation avancée dans le diagnostic et le traitement des désordres de l’articulation temporo mandibulaire et du sommeil.

Dr Hébert est membre de l’American Academy of Craniiofacial Pain (AACP), de l’Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines (ACSDD), de l’International Team for Implantology (ITI), du World Clinical Laser Institute (WCLI), l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ). Il est officier et représentant pour le Québec sur le comité exécutif ainsi que membre du comité de programmation pour le Chapitre Canadien de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP-Can Chapt).

Tuesday
Jan082013

Troubles du sommeil pédiatrique, avec le Dr Jacques Hébert, de Montréal (Longueuil), Québec, Canada

Les gens ont tendance à penser que l'apnée du sommeil se produit lorsque vous vieillissez, mais chez les enfants, la condition est  beaucoup plus fréquente qu'on peut le croire, explique le Dr Jacques Hébert, du Centre Dentaire Fancelli à Longueuil, Québec, Canada. Il dit que très souvent un des parents, habituellement la mère, se fait réveiller par le bruit de leur enfant qui “s'étouffe”, mais c’est l’arrêt de la respiration associée à l’apnée du sommeil qui est la cause. Ces enfants présentent habituellement des signes d’énurésie nocturne ou “pipi au lit”. 

Le manque d'oxygénation causé par l’apnée  entraine un manque de sommeil réparateur conduisant à des enfants qui sont toujours fatigués, qui performent moins bien à l’école, ont de la difficulté à assimiler les nouvelles matières et peuvent souvent être étiquetés comme ayant un TDA ou TDAH (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité). Et ces enfants ne participent pratiquement jamais aux activités parascolaires, dit le Dr Hébert.  

La majorité du temps, le manque de sommeil est causée par une hypertrophie des amygdales et des végétations adénoïdes qui bloquent les voies respiratoires. Après la chirurgie, l’adéno-amygdalectomie,  le TDA  tend à disparaitre, ces enfants réussissent beaucoup mieux à l’école. Il se produit un changement dans leur personnalité parce qu’il y a moins de problèmes de comportement, ces enfants ayant maintenant une meilleure nuit de sommeil.  «Cela change la vie de tout le monde», explique le Dr Hébert.

Dr Jacques Hébert est membre de l’ACSDD (Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Montréal,(Longueuil), Québec, Canada. Dr Hébert un expert du sommeil pour “SleepBetterTV” qui offre en ligne du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.

 

Tuesday
Jan082013

Le manque de sommeil a des effets négatifs sur la santé, avec le Dr Jacques Hébert, Montréal (Longueuil), Québec, Canada

Aujourd'hui, nous vivons dans  une société qui est “GO-GO-GO” tout le temps. Une famille typique se compose de deux parents qui travaillent, d’enfants qui sont dans de nombreuses activités parascolaires tel que les sports et les arts ce qui demande énormément de temps pour tout faire et cela finit par empiéter sur nos temps de repos et de sommeil résultant en un manque de sommeil avec tous ses effets négatifs à  long terme, explique le Dr Jacques Hébert, du Centre Dentaire Fancelli à Montréal (Longueuil), Québec, Canada. Les gens sont fatigués et de mauvaise humeur et les enfants ont de mauvais résultats scolaires. Finalement, le manque de sommeil peut réduire votre espérance de vie de 5-10 ans, dit le Dr Hébert surtout quand une personne souffre en plus d’apnée du sommeil. Le sommeil reste toujours une partie essentiellement  important dans notre vie.

 Dr Jacques Hébert est membre de l’ACSDD (Academy of Clinical Sleep Disorders Discilplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Montréal, (Longueuil), Québec, Canada. Dr Hébert est un expert du sommeil pour “SleepBetterTV” qui offre en ligne du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.  

 

Tuesday
Jan082013

Options de traitement pour l'apnée du sommeil, avec le Dr Jacques Hébert, Montreal (Longueuil), Québec, Canada

Comme l'apnée du sommeil est un trouble médical, le Dr Jacques Hébert, dentiste à Longueuil, Québec, Canada, confirme que la médicine d’aujourd’hui ne traite l’apnée du sommeil  qu’avec un CPAP (continuos positive air presure). Ce dispositif oblige de porter un masque sur le nez et/ou la bouche pour assurer qu'il y ait assez d’air qui se rend aux poumons.

Dr Hébert dit que cet appareil, le CPAP, n'est pas toujours le meilleur choix de traitement pour tous les patients en raison de son faible taux d'observation. Plus de 60% des patients après 6 mois ne portent plus leur appareil à pression d’air positive parce qu’ils n’aiment pas avoir le masque du CPAP attaché au visage/à la tête pendant toute la nuit et souvent le bruit est très gênant pour le partenaire de sommeil. Mais leur problème d’apnée demeure toujours intraité. C’est dans ces situations que le dentiste peut intervenir avec l’utilisation d’appareils oraux de repositionnement mandibulaire, plus spécialement dans les cas d’apnée légère à modérée. Ces appareils permettent de garder les voies respiratoires ouvertes ou suffisamment dégagées pour assurer une respiration nocturne adéquate, dit le Dr Hébert. Même si le CPAP reste le traitement de choix pour la majorité médecins, un certain nombre d’entre eux nous réfèrent leurs patients parce qu’ils réalisent que les appareils dentaires sont efficaces surtout dans le cas d’apnée légère à modérée, et que c’est souvent mieux que de rien avoir dans les cas plus sévères selon le Dr Hébert.

 

Dr Jacques Hébert est membre de l’ACSDD (Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Montréal,(Longueuil), Québec, Canada. Dr Hébert est un expert du sommeil pour “SleepBetterTV” qui offre en ligne du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.    

Monday
Jan072013

Le traitement de l'ATM (trouble de l'articulation temporo-mandibulaire), avec le Dr Michel Fancelli, Montreal (Longueuil), Québec, Canada

Les désordres de l’articulation temporo -mandibulaire ou ATM sont des problèmes des joints de notre mâchoire explique le Dr Michel Fancelli . Ces désordres se manifestent de plusieurs façons tel que maux de tête, migraines, craquement de la mâchoire, ouverture limitée de la mâchoire, dents usées, grincement de dent, serrement de dent et même la fatigue chronique puisque ces douleurs chroniques empêchent un bon sommeil réparateur.

Après un bon diagnostic, le meilleur traitement est choisie. Selon le Dr Fancelli du Centre Dentaire Fancelli à Longueuil, Québec la majorité des patients avec ces désordres nécessitent une thérapie de deux orthèses. Un appareil qui est porté le jour pour aider à décompresser les articulations en fonction. Le second appareil se porte la nuit pour protéger les joints temporo- mandibulaires (ATM) contre les forces excessives produites durant le sommeil. Cette thérapie a une durée d ‘environ trois mois. Après ce temps de guérison, un sevrage graduel de l’orthèse de jour est effectué. Le Dr Fancelli suggère aux patients de continuer de porter l’appareil de nuit puisqu’il est impossible de contrôler le serrement ou le grincement de dent effectué durant la nuit et les articulations, les dents et les muscles ont besoin de protection puisque l’on peut exercer jusqu’à quatre fois plus de pression la nuit que le jour.

La majorité des patients venant au Centre Dentaire Fancelli pour ce genre de traitement souffrent de maux de tête et ou migraines. Suite à la thérapie ces patients observent une énorme diminution et même une élimination de leurs maux de tête ou migraines puisque le facteur déclencheur, serrer les dents, est éliminée. .

Dr Michel Fancelli est  membre de l’ACSDD, (Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines)  et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca,  à Montréal, (Longueuil), Québec, Canada depuis 1984. Dr Fancelli est un expert du sommeil pour “SleepBetterTV”qui offre en ligne du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.  

 

Monday
Jan072013

L'APNÉE DU SOMMEIL ET SES EFFECTS NÉGATIFS, AVEC LE DR. MICHEL FANCELLI , MONTREAL (LONGUEUIL), QUÉBEC, CANADA.

L'apnée du sommeil est un désordre où une personne cesse de respirer pendant plus de 10 secondes à la fois et allant  jusqu'à 90 secondes ou plus plusieurs fois pendant la nuit, explique le Dr Michel Fancelli, du Centre Dentaire Fancelli à Montréal,( Longueuil), Québec, Canada.

Selon le Dr Fancelli, il existe trois types d'apnée du sommeil. L’apnée centrale du sommeil, ce produit lorsqu’une personne cesse de respirer complètement et les poumons cessent de fonctionner, causée par un arrêt de communication entre le cerveau et les poumons, note le Dr Fancelli. L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque la langue ou autre tissus de la gorge empêche une personne de respirer par un blocage des voies respiratoires. L'apnée du sommeil mixte, consiste d’une combinaison des deux apnées: centrale et obstructive.

Il existe de nombreux effets négatifs sur la santé associés à l'apnée du sommeil et le problème, dit le Dr Fancelli, c'est que beaucoup de gens ne savent pas qu'ils en souffrent. "Le manque d'oxygène au cerveau et aux organes vitaux cause beaucoup de stress sur le corps», explique le Dr Fancelli. Il ajoute que les gens sont anormalement  fatigués, se lèvent avec des  maux de tête le matin, ont un taux plus élevé d'accidents vasculaires cérébral, de crises cardiaques, d'hypertension artérielle, un risque accru de diabète de type 2, et pour les hommes, une augmentation de la dysfonction érectile. Il existe également un lien direct entre l'apnée et les grincements de dents qui sont généralement associés avec les désordres de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et ce, sans que les patients en soient conscients selon le Dr Fancelli.

Dr Michel Fancelli est un membre de la ACSDD, (Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli, www.centredentairefancelli.ca, à Montréal (Longueuil), Québec, Canada depuis 1984. Dr Fancelli est un expert du sommeil pour “SleepBetterTV”, qui offre en ligne de contenu vidéo sur les désordres du sommeil.